Le rôle du marketing dans les processus du cycle de vie du produit.

Les fleurs fanent, les guerres prennent fin, les êtres vivants disparaissent… à comprendre que rien ne dure éternellement. Et si rien ne s’éternise ce n’est pas un produit qui échappera à cette règle. Tout produit a une durée de vie et pour éviter que son existence ne soit écourté le marketing est le tiers de confiance. Après le développement d’un produit, pour assurer sa survie, il doit avoir une bonne stratégie marketing. Dans cet article nous mettrons en exergue les différentes phases du cycle de vie d’un produit et le rôle clef du marketing pour chaque étape de son lancement jusqu’à son extraction du marché.

La phase de lancement 

Elle est cette période ou le produit n’est pas connu des consommateurs. Le premier action de marketing à mener est d’atteindre les objectifs cognitifs, c’est à dire, faire connaître le produit du grand public. Pour ce faire, une étude de marché est nécessaire. Connaître les attentes et les habitudes des consommateurs afin de tenir un discours pertinent qui les pousse à acheter votre produit plutôt qu’un autre et il faut avoir un plan de lancement au près du cœur de cible mais aussi de la cible secondaire. C’est ce qu’a fait Pepsi lors de son lancement au Sénégal il y a  trois ans à travers une conférence de presse purement institutionnelle. Ce fut l’occasion d’inviter des journalistes et influenceurs pour une dégustation. Petites parenthèses, l’impact du marketing d’influence n’est plus à prouver, de nos jours  il est au cœur des stratégies d’entreprise (voir notre article consacré à ce sujet ici). Puis pensez à créer de l’attraction auprès de vos cibles en limitant par exemple le prix du produit ou mieux encore en  optant pour la stratégie de pénétration.

La phase de croissance

Si on en est la c’est parce que la phase précédente a connu un succès. On note une hausse des ventes lors de cette étape et l’erreur à ne surtout pas commettre est de se contenter des fruits produits par le  marketing de lancement. C’est l’heure de renforcer et de nourrir votre stratégie marketing en continuant de promouvoir votre produit afin d’éviter que les ventes ne stagnent plus tôt que prévu accentuez vos actions sur l’influence des comportement avec le placement de produit. Quoi de mieux que l’usage d’un produit dans une série suivie par des millions de consommateurs ou par une célébrité chérie de tous pour booster sa notoriété. Les consommateurs aiment s’identifier aux habitudes de leurs artistes. Maggie l’a bien compris avec le placement de leur nouveau bouillon  “Mameun” dans la série ”Kooru Biddew”

La phase de maturation  

Si les ventes pouvaient être assimilées au soleil, on parlerait de midi solaire dans cette étape. C’est le moment ou elles atteignent leurs points culminant, elles ne croissent plus. C’est le moment de Concentrer vos actions marketing dans la gestion de la relation client. Soyez à l’écoute; c’est grâce aux retours que vous allez établir des stratégies marketing efficaces pour pérenniser les ventes, au moins s’il n’y a pas de croissance qu’il n’y ait pas de décroissance non plus. Songez à élargir complètement votre gamme de produits; aventurez vous plus loin en ajoutant un nouveau format par exemple, le groupe Kirène me vient à l’esprit après 13 ans de commercialisation de leur gamme de Jus Pressea dans des emballages aseptiques, il  lance Pressea Fresh en 2018 au format bouteille puis 2 ans plus tard au format canette. Il ne s’en limite pas là et lance en 2022 les Minis Pressea avec comme hashtag « petits mais fruités ».

La phase de déclin 

Comme mentionné plus haut, rien ne s’éternise cette phase marque la fin du cycle de vie du produit on note une diminution importante des ventes. A cette étape vous pouvez redéfinir vos actions marketing afin de relancer les ventes en  rendant le produit plus attractif. Misez sur la promotion, pensez à changer de packaging car elle influence l’acte d’achat .

En résumé les produits ont un cycle de vie et qui parle de cycle parle de fin. Cependant on peut ralentir cette extinction en adoptant des stratégies marketing adéquates à chaque étape du cycle.

 

 

 

Par Emma Angélique Mendy 

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